Dernière mise à jour : 8.08.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Rapport d'activités : une année 2023 bien remplie à l'IFAPME !

Contenu principal

Comme tous les ans, l'IFAPME réalise un rapport d'activités pour l'année écoulée. Une occasion de faire le bilan des réalisations, surtout que 2023 fut une année spéciale : l'IFAPME célébrait ses 20 ans ! Découvrez les principaux axes ci-dessous.

Un nouveau contrat de gestion pour 5 ans

Le tout nouveau Contrat de gestion de l’IFAPME a été signé le 18 janvier 2023. Cette feuille de route donne les principaux objectifs des 5 prochaines années. Renforcer l’accrochage tout au long de la formation et à tous les niveaux en est la priorité.

20 ans, ça se fête !

L’IFAPME a fêté ses 20 ans en 2023 ! Une occasion de retracer l’histoire de l’Institut mais      
aussi de la formation en alternance belge qui a plus de 117 ans.

Le jeudi 31 août 2023, l’IFAPME organisait un événement à cette occasion. Accompagnés de leurs entreprises-formatrices, de leurs formateurs et de leurs Référents IFAPME, 12 apprenants ont été récompensés pour leur parcours de formation mené avec succès, passion et enthousiasme.

 

Des inscriptions à la hausse

Par rapport à la rentrée 2022, les chiffres d'inscriptions étaient en augmentation : 

  • + 6% d’inscrits (total 19.480)
  • + 2,1% primo arrivants (total 10.955)

Au total, plus de 40.000 apprenants se sont inscrits à l'IFAPME pour l'année académique 2023-2024, en formation en apprentissage, de chef d’entreprise, de coordination-encadrement et en formation continue.

La part belle à l'orientation

L'une des missions de l'IFAPME est aussi l'orientation des apprenants et apprenantes qui souhaitent entamer une formation. Faire le bon choix de métier est déterminant et augmente les chances de réussite. Cela permet également de se sentir épanoui et ainsi démarrer sa carrière professionnelle dans les meilleures conditions. Dans cette optique, l'IFAPME a été très actif en 2023 : 

  • Le Défi Des Talents : Il s'agit d'un projet d'orientation interactif pour les jeunes de 2ème et 3ème années secondaires. L’objectif est de faire tester des métiers techniques aux jeunes, sous forme de défis. L'IFAPME continue à sensibiliser toujours plus de jeunes aux métiers techniques et technologiques.
  • Choisir son métier sans tabou : À l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, l’IFAPME souhaitait sensibiliser son public aux stéréotypes de genre. L’exposition photos « Filles, garçons, à égalité ? » de Plan International a fait le tour des Centres de formation.

De nouveaux partenariats importants

Voici les principaux partenariats de 2023 : 

  • Convention avec Wallonie Entreprendre pour faciliter l’interaction avec les acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprises.
  • Convention avec le Cluster Eco-construction dans le prolongement d’un projet-pilote initié conjointement en 2021 pour promouvoir l’innovation et la circularité dans le secteur de la Construction.
  • Convention avec Clair-obscur Productions pour booster l’attractivité des métiers de la Construction
  • Et bien d'autres...