Dernière mise à jour : 9.08.2019 Exporter au format PDF Imprimer

Les acteurs wallons du secteur de la construction se mobilisent en faveur des jeunes !

Contenu principal

L’activité reprend dans la construction en Wallonie. Le secteur offre de nombreux emplois de qualité et de proximité.

Des apprenants en formation de couvreur au Centre IFAPME de Gembloux
Des apprenants en formation de couvreur au Centre IFAPME de Gembloux

Une conjoncture économique favorable, qui pourrait être accentuée par les plans d’investissements publics, encourage les entreprises à engager. Le Bureau fédéral du plan prévoit d’ailleurs la création de plusieurs milliers d’emplois dans les métiers de la construction dans les cinq prochaines années.

De nombreux emplois disponibles et accessibles

De nombreux postes sont déjà disponibles :

  • Dans les métiers ouvriers : voiristes, couvreurs, plafonneurs, menuisiers, monteurs en structures bois, opérateurs d’engins de chantier…
     
  • Dans les fonctions d’encadrement des chantiers : chefs d’équipe, conducteurs de chantier, chargés d’études techniques…

Les partenaires sociaux wallons du secteur de la construction, le Forem et l’IFAPME s’associent pour renforcer le recrutement des jeunes dans ces métiers. Dès 15 ans, ces derniers ont la possibilité de se former en alternance, en centre de formation et en entreprise, et d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour accéder à ces emplois.

Des métiers variés, évolutifs et des carrières stables

Aujourd’hui, les métiers de la construction, ce sont :

  • Des métiers variés et de proximité.

Travailler dans la construction, c’est avoir la fierté de réaliser des ouvrages concrets et visibles, de modeler son environnement en y laissant une trace durable. C’est travailler en extérieur ou en intérieur, dans le bâti neuf comme dans la rénovation, associant des tâches de précision à des réalisations marquantes.

  • Des métiers en constante évolution.

Evolution des outils avec un recours toujours plus important aux nouvelles technologiques. Ordinateurs, tablettes et drones côtoient les outils et le savoir-faire traditionnels. Evolution des matériaux et des techniques de mises en œuvre, plus respectueuses de l’environnement. Les métiers de la construction mobilisent des compétences nouvelles que l’on peut acquérir tout au long de sa carrière.

  • Un apprentissage au contact de professionnels.

Que ce soit dans les Centres de compétence Construform, les centres de formation du Forem ou de l’IFAPME, de même que dans l’enseignement, la formation aux métiers de la construction fait la part belle à l’apprentissage sur le terrain, encadré par des professionnels expérimentés et soucieux de transmettre leur savoir.

  • Des carrières stables et sécurisées.

Les entreprises de la construction offrent des rémunérations intéressantes, complétées par des avantages financiers assurés par le secteur. Une attention particulière est portée par ce dernier à l’amélioration du bien-être et de la sécurité sur les chantiers. Côté statut, les métiers de la construction s’exercent tant comme indépendant que comme ouvrier ou employé. Ils offrent des possibilités d’évolution à tous ceux qui le souhaitent.

Des formations pour tous, un avenir solide

Formation en alternance, formation qualifiante ou perfectionnement dans les entreprises : chacun a aujourd’hui une opportunité de se former aux métiers de la construction en Wallonie.

Les acteurs wallons du secteur de la construction invitent les jeunes à franchir les portes des entreprises et des centres de formation pour découvrir ces métiers passionnants et valorisants. Les experts du Forem, de l’IFAPME et de Constructiv (le fonds sectoriel de la construction) sont à leur disposition pour trouver le métier et la formation qui répondent à leurs attentes et leurs possibilités.

Tout au long du parcours de formation et d’insertion, le Forem, l’IFAPME et le secteur offrent tant au jeune qui se forme qu’à l’entreprise qui l’accueille et l’engage, un accompagnement personnalisé assorti de primes et d’incitants financiers.

Forts de ces engagements et de ces ambitions, les opérateurs publics de formation et les acteurs wallons du secteur de la construction souhaitent plus que jamais contribuer à l’emploi durable et de qualité en Wallonie.

Ensemble, ils bâtissent un avenir solide pour des milliers de jeunes à la recherche d’un métier noble et concret.

 

Logo Partenaires Ifapme