Dernière mise à jour : 17.06.2024 Exporter au format PDF Imprimer

5 conseils pour pérenniser votre entreprise

Contenu principal

Gérer son entreprise est une aventure excitante et gratifiante mais cela nécessite une préparation minutieuse, une planification stratégique, une gestion au quotidien et un entourage adéquat. En suivant ces conseils, vous vous donnerez les meilleures chances de pérenniser votre activité.

Conseil n°1 : les 5 sphères d’équilibre

Plusieurs sphères s’entremêlent constamment chez les entrepreneurs : votre vie privée, votre vie professionnelle, votre santé, votre environnement et votre activité entrepreneuriale. Veillez toujours à les équilibrer et prévoyez des outils pour vous y aider dans les situations compliquées liées à la gestion quotidienne de votre activité. Par exemple le tableau de bord de l’entrepreneur vous permet d’évaluer les points clés de votre santé au quotidien et de lister une série de solutions à mettre en place dans les 6 mois.

Ressources :

Conseil n°2 : la gestion au quotidien

Utilisez des outils de pilotage de votre activité tels qu’un tableau de trésorerie ou de rentabilité pour monitorer et prévoir vos entrées et sorties financières. Prévoyez-y à l’avance vos objectifs de vente et comparez-les à vos réalisations. Listez toutes vos charges fixes et variables et calculez votre seuil de rentabilité : ce seuil représente le montant des ventes que vous devez atteindre pour payer toutes vos charges, c’est le pallier avant de pouvoir vous rémunérer.

Ressources :

Conseil n°3 : l’aide et l’accompagnement

Il est normal de ne pas être compétent dans tous les domaines ! Accepter de demander de l’aide est souvent nécessaire voire primordial même si c'est parfois difficile. Il existe beaucoup d’organismes qui peuvent vous soutenir. N’attendez jamais pour les contacter !

  • Si vous craignez des soucis dans votre trésorerie, prenez les devants et contactez votre organisme financier ainsi que Wallonie Entreprendre qui analyseront la situation avec vous et vous proposeront des solutions de type crédit caisse ou crédit de trésorerie.
  • Si les soucis sont déjà présents, contactez la Chambre de Commerce de votre région qui propose un service gratuit d’accompagnement qui fera le point avec vous et vous conseillera sur les démarches à suivre.

Ressources :

Conseil n°4 : les prestataires et les partenaires

Entourez-vous de professionnels compétents en qui vous avez confiance dès le début de votre activité entrepreneuriale.

  • Faites-vous accompagner par une structure qui vous aidera à faire votre plan d’affaires pour lancer votre activité et qui pourra vous suivre après votre lancement. En Wallonie, plusieurs opérateurs proposent un accompagnement financièrement avantageux.
  • Entourez-vous des conseils de spécialistes : spécialiste en management qui vous aidera à revoir votre activité, spécialiste en marketing digital qui pourra implémenter des outils et campagnes pour faire connaître votre activité et développer votre clientèle, juriste qui validera vos modèles de conditions générales de vente, contrats, etc. De nombreux spécialistes sont labellisés par la Wallonie pour vous conseiller dans tous les domaines importants.

Conseil n°5 : le réseautage

Réseautez un maximum ! Rejoignez les clubs d’affaires sur votre territoire ou en lien avec votre activité et faites-vous connaître par vos pairs. Dans "L’art du réseautage entrepreneurial", Sophie LERSON, formatrice « Je Monte ma Boîte » pour l’IFAPME, identifie plusieurs avantages :

  • Faire connaître votre activité : vous contribuez à la création de votre réseau professionnel ;
  • Gagner en visibilité : vos rencontres avec vos pairs vous permettront de faire travailler le bouche-à-oreille ;
  • Montrer votre savoir-faire : mettez-le en évidence et acceptez de vous placer en expert de votre domaine d’activité pour le transmettre dans votre réseau professionnel ;
  • Réaliser une veille sur les tendances : que font les autres ? Où en est la concurrence ?
  • Développer votre business : atteignez vos objectifs et développer économiquement votre activité.

Ressources :

Envie de devenir indépendant ? L’IFAPME est à vos côtés.

Rejoignez l'une de nos sessions gratuites de formations "Je monte ma boite" afin de donner les meilleures chances de réussite à votre projet d'entreprise !