Dernière mise à jour : 16.10.2020 Exporter au format PDF Imprimer

Alt+, une nouvelle marque pour l’alternance

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Nouveau projet de l'OFFA, Alt+ fait sa rentrée dans le monde de l'Alternance. Son but ? Promouvoir la formation et l’enseignement en alternance comme une méthodologie d’apprentissage différente pour apprendre un métier.

L'Alternance : une priorité

L’objectif est de faire de l’alternance une priorité et d’augmenter sa notoriété. Alt+ veut d’abord convaincre les jeunes dès l’âge de 15 ans, pour cette rentrée académique. L’OFFA et ses partenaires veulent donner à l’alternance la place qu’elle mérite en Belgique francophone et augmenter ainsi les chances des jeunes, et moins jeunes, d’apprendre un métier et de décrocher un emploi.


Face à la crise sanitaire, plusieurs secteurs font face à un important besoin de main d’œuvre qui pourrait être formée en alternance.

Alt+, une seule et même marque pour l’alternance

Cette nouvelle marque rassemble l’abréviation « Alt » pour Alternance et « + » pour tous les éléments positifs que rencontre l’alternance : plus de chances, plus de réussite, plus de pratique, plus de concret… 

Ce projet est né à l’initiative de l’OFFA (Office Francophone de la Formation en Alternance) qui réunit l’ensemble des opérateurs de l’alternance en Belgique francophone : les CEFA, l’IFAPME et le SFPME.

80% des apprenants qui sortent des filières de formation en alternance s’insèrent sur le marché du travail, soit le meilleur taux d’insertion après les bacheliers professionnalisants et avant les masters. Christie Morreale (Vice-Présidente du Gouvernement wallon et Ministre de la Formation)

 

« De nombreuses formations sont proposées dans des métiers en pénurie : Boulanger-Pâtissier, Maçon, Installateur-Électricien, Garagiste-Réparateur… Mais également dans les formations numériques : Assistant développer, Community Manager, Développeur d’applications mobiles... L’alternance, c’est tendance et avec cette nouvelle marque, Alt+, nous voulons le faire savoir ! » Willy Borsus (Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’IFAPME)

Un campagne de communication

Un nouveau site web a été mis en ligne. Une campagne d’affichage a eu lieu fin septembre 2020. Une vidéo a également été diffusée sur les réseaux sociaux. ALT+ fera également appel à des influenceurs belges pour promouvoir l’alternance. En 2021, une campagne ciblera plus spécifiquement les adultes dans le but de les encourager à faire le choix d’une formation en alternance.

 

L’alternance, en Wallonie et à Bruxelles, c’est

12.000 apprenants

+ de 9000 entreprises

+ de 200 formations différentes

(Chiffres de l’année académique 2019-2020)