Dernière mise à jour : 7.06.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Conseiller qualité, environnement, sécurité, bien-être (H/F/X)

Energie - Environnement
Entrepreneuriat - Management
Coordination et encadrement

Fiche complète

Vous analysez souvent les choses, vous alliez réflexion et communication ? Vous êtes du genre à optimiser tout ce qui peut l’être ? Alors cette formation de Conseiller qualité, environnement, sécurité, bien-être est faite pour vous !

Le Conseiller et la Conseillère qualité, environnement, sécurité, bien-être définissent, établissent et mettent en place des politiques de gestion au sein des entreprises. Leur mission est de trouver des systèmes et procédures visant à garantir la qualité des produits ou des services proposés, à veiller à l’impact environnemental de l’organisation et à assurer la sécurité et le bien-être des personnes au sein de l’entreprise. Ils travaillent en collaboration directe avec le management et la direction des entreprises afin d’optimiser le fonctionnement et faire respecter les principales normes ISO et labels.

Au cours de cette formation de Coordination et d'encadrement, vous apprendrez toutes les techniques et toutes les compétences nécessaires au métier de Conseiller qualité, environnement, sécurité, bien-être :

  • Maîtriser les principales normes : vous apprenez les principales normes et standards liés à la qualité dans les entreprises. Vous étudiez les spécificités des normes du Management de la qualité (ISO 9001), des Systèmes de management environnemental (ISO 14001), de la Responsabilité sociétale des entreprises (ISO 26000), de la Santé et sécurité au travail (ISO 45001).
  • Analyser une entreprise : vous apprenez à analyser le fonctionnement des différents départements d’une entreprise. Vous apprenez à récolter les données nécessaires à cette analyser et vous dressez l’état des lieux en matière de Qualité-Sécurité-Environnement de l’entreprise. Vous vous formez à la schématisation des stratégies d’une entreprise.
  • Développer et mettre en œuvre des systèmes de gestion : sur base de votre analyse, vous apprenez à réaliser et établir un diagnostic QSE de l’entreprise. Vous apprenez à proposer des solutions de management afin d’améliorer et d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise.
  • Former et sensibiliser aux normes : vous apprenez à présenter l’état des lieux et les systèmes de gestion d’une entreprise. Vous apprenez à communiquer et à sensibiliser l’ensemble de l’entreprise à l’importance des processus et normes QSE. Vous apprenez à assurer l’adhésion de l’ensemble des membres du personnel et vous proposez des formations si nécessaire.
  • Surveiller et évaluer : vous apprenez à effectuer des audits réguliers au sein de l’entreprise. Vous apprenez à évaluer la conformité aux normes et réglementations en vigueur. Vous apprenez à identifier les écarts et proposez des actions correctives si nécessaire.
  • Gérer les risques : vous apprenez à identifier les risques potentiels pour l’entreprise en termes de Qualité, Sécurité, Environnement et Bien-être. Vous apprenez à évaluer l’impact des risques potentiels et vous proposez des mesures de prévention.
  • Coordonner les certifications et accréditations : vous apprenez à préparer l’entreprise pour des audits externes et vous participez aux certifications. Vous vous formez à présenter les résultats aux différents acteurs. Vous apprenez à assurer le suivi nécessaire sur base d’un audit externe.
  • Maintenir la conformité réglementaire : vous apprenez à suivre les évolutions législatives et règlementaires du secteur. Vous apprenez à dresser un rapport de suivi de la conformité de l’entreprise. Vous étudiez et proposez différentes mesures nécessaires pour assurer le maintien des normes et de la réglementation de l’entreprise.
  • Promouvoir l’amélioration continue : vous apprenez à identifier les différentes opportunités d’amélioration en matière de QSE. Vous apprenez à proposer des solutions adaptées à l’entreprise et aux équipes de management afin qu’ils veillent à l’amélioration continue de l’entreprise.

 

Alors si vous souhaitez optimiser votre avenir professionnel, rendez-vous dans l’un des Centres IFAPME qui proposent cette formation afin de vous y inscrire !

 

La pratique en entreprise est recommandée dans cette formation via le modèle de formation en alternance : ± 8h de cours en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérés.
  • Débouché(s) métier(s)

    Employé / Employée au Service Qualité d'une entreprise ou d'une administration

    Employé / Employée au sein d'un cabinet de conseil ou de consultance

  • Débouché(s) future(s) formation(s)
  • Point(s) fort(s)
    Travail au bureau et sur le terrain
    Contact client
    Travail en équipe ou en autonomie
    Activités variées
  • Finalité
    Diplôme de formation de Coordination et d'Encadrement homologué par la Communauté française
  • Le détail du programme des cours sera bientôt disponible

  • Est admis aux cours l'apprenant ou l'apprenante qui

    • satisfait à l’obligation scolaire
    • est titulaire d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou document attestant la réussite de l’examen d’entrée à l’université, dans une haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

    Les apprenants et apprenantes  qui ne sont pas porteurs du CESS peuvent toutefois être admis aux cours :

    • Soit, s’ils sont titulaires d’un certificat du 2ème degré de l'enseignement secondaire et bénéficient d'une expérience suffisante dans le secteur concerné.
    • Soit, en cas de réussite de l’épreuve d’admission IFAPME. La présentation de l’épreuve d’admission est soumise à l’acceptation du dossier par le Centre.
  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre. Il est possible de s'inscrire à certaines formations pendant le mois de janvier.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?