Dernière mise à jour : 25.06.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Médiation - Tronc Commun

Communication - Audiovisuel
Continue

Fiche complète

La médiation est un mode alternatif de règlement des conflits géré par un médiateur neutre, impartial est indépendant, qui va favoriser la circulation de la communication entre les parties en conflits, afin qu’elles construisent, ensemble, une solution acceptable par tous.

Cette formation a pour but de développer les compétences théoriques qui sous-tendent l’exercice de la médiation, de développer les bases des futurs médiateurs à la pratique de la médiation civile et commerciale, de les consolider, pour qu’en fin de formation, les participants soient capables de gérer un processus complet de médiation.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maitriser le concept de médiation 
  • Maitriser les missions d’un médiateur agréé
  • Maitriser la législation en lien avec la pratique du métier
  • Maitriser le savoir-être déontologique d’un médiateur agréé
  • Maitriser les étapes d’une médiation
  • Tous les professionnels qui souhaitent devenir médiateurs agréés, en particulier les professionnels des secteurs de la construction, du bâtiment, qui sont impliqués ou qui souhaitent s’impliquer dans la résolution de conflits

  • 1. Notions de conflits

    2. Initiation à la médiation

    3. Droit en lien avec la médiation

    4. Communication en lien avec la médiation

    5. Psychologie en lien avec la médiation

    6. Sociologie en lien avec la médiation

    7. Processus de médiation

    8. Déontologie et éthique du médiateur

    9. Statut du médiateur agréé

    10. La médiation à distance

Où suivre les cours ?