Dernière mise à jour : 19.06.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Diagnostic approfondi de type I

Electrotechnique - Chauffage
Continue

Fiche complète

En Région wallonne, l’inspection périodique est désormais constituée d’un contrôle périodique et d’un diagnostic approfondi.
Toute chaudière d’une puissance supérieure à 20 kW doit faire l’objet d’un diagnostic approfondi qui porte sur l’évaluation de son dimensionnement en fonction des besoins de chaleur réel du bâtiment. Un rapport est émis et est valable aussi longtemps que le périmètre restera constant. Le diagnostic couvre les chaudières utilisées pour le chauffage central avec ou sans production d’eau chaude sanitaire.

Le technicien agréé en diagnostic approfondi est sollicité pour effectuer les diagnostics des installations de chauffage au combustible liquide et/ou gazeux comportant une seule chaudière dont la puissance est ≤ 100 kW.

Durant cette formation, le technicien apprend à réaliser le diagnostic approfondi de type I et, notamment, à déterminer le facteur de charge de la chaudière (image de son dimensionnement) et la valeur de rendement sur la saison de chauffe.

Le certificat, remis au terme de la formation et après réussite des épreuves théoriques et pratiques, est reconnu par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC).
L’agrément obtenu est valable 5 ans.

 

  • Le candidat doit être en possession d’un agrément de technicien agréé en combustibles liquides et/ou technicien agréé en combustibles gazeux Gl/Gll de la Région wallonne valide

  • Être habilité à effectuer les diagnostics approfondis des installations de chauffage au combustible liquide et/ou gazeux dont la puissance est ≤ 100 kW

Où suivre les cours ?