Le coaching est un métier qui trouve une place grandissante dans le monde des entreprises, des institutions, de la sphère publique et de la vie des citoyens. C’est un processus d’accompagnement de personnes, de groupes, d’équipes ou de projets dans la définition d’objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre plus rapidement.
Le coach agit comme un révélateur de potentialités. À l’écoute de la personne qu’il accompagne, il se sent bientôt en mesure de l’éclairer sur la façon d’articuler ses talents à ses attentes.
De son côté, grâce à l’interactivité établie avec le coach, le coaché clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action.
Le coach n’est pas un fournisseur de service ordinaire. Au-delà d’une prestation professionnelle, le coaching est une relation humaine impliquant la confiance et la motivation des deux parties.
Le coaching est un outil professionnel très efficace et tout à fait passionnant humainement. Ce processus stimule immanquablement, et le plus souvent révèle le potentiel d’autonomie et de responsabilité de la ou des personnes coachées. Il les amène à exercer leur capacité de choix et à mettre en œuvre les moyens pressentis et définis de concert au cours du coaching.
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- Vous avez le sens de l'ouverture à soi et aux autres
- Vous souhaitez exercer un métier d'humanité
- Vous aimez la relation d'accompagnement
- Vous avez envie de vous investir dans une formation de haut niveau durant 105 heures (15 jours)
- Vous vous engagez dans le changement
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Le coaching
- Définition du coaching
- Les facteurs politiques, sociologiques et philosophiques de l’émergence du coaching
- Les domaines d’intervention du coaching
- Coaching VS Thérapie
- L’alliance et l’établissement du rapport
Le coach
- Coach ?
- Les champs de compétence du coach
- Que signifie la posture du coach?
- La place du coach dans la relation d’accompagnement
- La relation coach/coaché
- La place du coach dans la société
- Ethique, valeurs et coaching
L’entretien de coaching
- Poser son cadre
- La définition du contrat et des enjeux
- L’écoute active, le questionnement et la reformulation durant l’entretien
- La définition des objectifs
- Les indicateurs d’atteinte d’objectifs
- Le plan d’actions
Les outils du coach
- L’ouverture et l’espace intérieur
- La définition et la connexion aux valeurs
- La définition des objectifs (SMART)
- Le GROW
- Le modèle RPBDC
- Le questionnement
- Le recadrage - de sens et de contexte -
- Le monde des représentations, des croyances
- Les freins et les obstacles
- Comment mettre son coaché en action
- Outils ludiques : cartes, roue de la vie, etc.
Les outils de communication
- La communication non violente.
- Définition des besoins humains
- La gestion des émotions
- L’observation et le jugement
- Formuler des demandes
- Les niveaux logiques
Les techniques approfondies
L’analyse transactionnelle
- Définition
- Les états du moi
- L’analyse des transactions
- L’égogramme
- Les signes de reconnaissances
- Le triangle dramatique
- Les positions de vie
- Les drivers
- La collection de timbres
- Protocoles et pratiques
La Programmation Neuro Linguistique
- Définition
- Les présupposés
- Etablir le rapport
- L’index de computation
- Le VAKOG et les prédicats linguistiques
- Le méta-modèle
- Les méta-programmes
- Protocoles et pratiques
L’approche neuro-cognitive (ANC)
- Les 4 centres décisionnels du cerveau et les 2 modes mentaux
- Le mode mental automatique et le mode mental adaptatif
- La compréhension des mécanismes du stress
- La gestion du stress
- Reprendre son pouvoir personnel
- Adopter un nouveau point de vue
- Protocoles et pratiques
Le personnel branding
- Définir sa marque personnelle
- Capitaliser sur le point fort, continuer à le travailler
- Le positionnement : définition des cibles, avec qui j’ai plaisir de travailler, interagir pour être à la fois dans l’excellence, la performance et la satisfaction durable
- Se faire connaître et reconnaitre.
Apprendre à mieux communiquer
- La communication non violente (CNV)
- Le DESC
- La méthode Thomas Gordon
Des spécialisations au sein de la formation
Coaching scolaire (1 jour)
- Les spécificités du coaching scolaire
- Relation tripartite
- Les débouchés et aspects pratiques
- Les différents domaines d’intervention
- Méthodes de travail
- Orientation
- Profils d’apprentissage et intelligences multiples
- Gestion du stress et des émotions
- Gestion du temps et organisation
- Motivation
- Concentration
- Confiance en soi
- Parler en public
- Outils complémentaires au coaching
- PNL
- Brain Gym
- La CNV
Méthode pédagogique : PPT, exercices pratiques et test « profil d’apprentissage »
Coaching en entreprise (1 jour)
- Comment utiliser en entreprise les outils du coach.
- Établir un rapport de confiance avec le dirigeant
- Déroulement d’un entretien tripartite, la confidentialité
- Mener des entretiens avec les collaborateurs
- Viser les points d’amélioration qui seront présentés lors de réunions d’équipe.