Dernière mise à jour : 3.07.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Conseiller en prévention - Recyclage - Ergonomie

Sécurité - Secourisme
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Fiche complète

Selon la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs, chaque employeur a l’obligation de créer un Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail et de disposer d’au moins un conseiller en prévention. Tous les conseillers en prévention ont le droit et le devoir de suivre un recyclage chaque année pour rester informés des modifications dans la réglementation sur le bien-être au travail et des progrès scientifiques et techniques dans ce domaine (art. II.1-22).

Mise à jour des connaissances relatives à la législation et développement de connaissances plus approfondies sur des aspects spécifiques liés, par exemple, à l’actualité. 
Pour ce recyclage, en particulier : établir un plan d'évacuation pour réagir rapidement et efficacement en cas d'incendie.

  • Avoir suivi une formation de Conseiller en prévention (niveau I, II ou III) et être actif dans le domaine.

  • Mise à jour annuelle, développement d'un sujet spécifique et espace de réseautage

    • Définitions : ergonomie, TMS, risques musculosquelettiques
    • Facteurs de risque
    • Principes de prévention
    • Législation
    • Analyse des risques
    • Outils de prévention

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