Dernière mise à jour : 18.07.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Juriste

Entrepreneuriat - Management

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Juriste

Description de l'entreprise

Acteur incontournable dans la formation professionnelle en alternance et la création d’entreprises, l’IFAPME est un Organisme d’Intérêt Public actif dans toute la Région wallonne (www.ifapme.be). Son administration centrale est basée à Charleroi.

Missions de la Direction

Les activités sont déployées au sein de la Direction Juridique, qui a notamment pour missions :

  • De fournir un support de conseil et d’analyse juridique dans la conduite de ses activités afin de garantir un cadre juridique stable et conforme au cadre légal et réglementaire.
  • De conseiller la direction générale et les départements/directions dans les choix stratégiques et opérationnels.

Finalité

Finalité de la fonction

Contribuer à la prise de décision en matière juridique.

Domaines d’activité liés à la fonction

  • Analyse juridique et suivi de questions particulières, de réclamations, de procédures litigieuses, …
  • Elaboration de recommandations et/ou de décisions juridiques dans l'intérêt du service public
  • Elaboration d’avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion,)
  • Ecriture, adaptation ou vulgarisation de textes de loi et réglementaires
  • Veille législative et jurisprudentielle sur les matières liées aux missions du service
  • Partage de connaissances lors de demande d’information, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • Intervention technique en représentation de l’institution
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

La liste ci-dessus comprend les principales activités et tâches liées au poste et est non exhaustive. La personne en place peut être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de ses fonctions, suivant les besoins de service.

Compétences requises

Compétences techniques

Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents

Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.

Compétences comportementales

Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates

Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus

Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

Profil

Diplôme requis :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (Licence/Master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit

OU

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Si diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Condition particulière : Permis de conduire catégorie B

Atouts

  • Une expérience professionnelle au sein d’un cabinet d’avocat ;
  • Une expérience professionnelle en tant que juriste ;
  • Une expérience professionnelle dans la fonction publique ;
  • Une bonne connaissance des outils bureautiques (Microsoft Office 365).

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Charleroi)

Régime de travail : Contrat d’emploi temps-plein

Type de contrat : Contrat de travail à durée indéterminée

Rémunération : Echelle barémique A6/1 Région wallonne

Avantages : Possibilité de bénéficier du télétravail structurel ; valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions de service.

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature en ligne via le bouton "Postuler maintenant!" pour le lundi 5 août 2024 (minuit) au plus tard.

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les éléments suivants :

  1. Une lettre de motivation adaptée à la fonction ;
  2. Un Curriculum Vitae actualisé ;
  3. Une copie du diplôme requis (en cas de diplôme étranger, l’équivalence délivrée par la FWB est requise);
  4. Une copie de votre permis de conduire B.

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée. 

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Constitution d’un classement

A l’issue de la procédure et à la suite de la désignation du lauréat pour le poste, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de Juriste (H/F/X) pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins, pour tout type de contrat.

Plus d'informations

Anne-Michelle BERNARD - 0470/28.26.85

Administration centrale

Charleroi | CDI | A6/1 | Temps-plein