Dernière mise à jour : 27.06.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Gestionnaire de projets en management

Entrepreneuriat - Management

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Gestionnaire de projets en management (H/F/X)

Description de l'entreprise

Basé à Charleroi, l’IFAPME, acteur incontournable dans la formation professionnelle en alternance et la création d’entreprises, est un Organisme d’Intérêt Public actif dans toute la Région wallonne (www.ifapme.be).

Finalité

FINALITE

Contribuer au soutien du management dans la mise en place d’outils de gestion. 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

La fonction de Gestionnaire de projets en management porte notamment sur les activités suivantes : 

  • Vous concevez, coordonnez, mettez en oeuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de stratégies, de méthodologies et d’outils de gestion en appui au management ; 
  • Vous développez des outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique et/ou outils d’évaluation…) ; 
  • Vous rédigez des documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier…) ; 
  • Vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel…) ; 
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi et devra en outre travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des directions et services de l’IFAPME et les Centres de formation. Il lui est donc demandé de faire preuve d’initiative, de professionnalisme et d’entrer dans une dynamique proactive de collaboration.

Compétences requises

Compétences techniques

  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ; 
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ; 
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ; 
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ; 
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication. 

Compétences comportementales

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ; 
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ; 
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles. 

Les énumérations ci-dessus comprennent les principales compétences techniques et comportementales et sont non-exhaustives. 

Profil

Diplôme requis :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université ou une Haute Ecole belge ;

OU

  • Certification professionnelle positionnée au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Autres conditions :

Permis de conduire catégorie B. 

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 - 6000 CHARLEROI) ;

Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;

Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;

Rémunération : échelle barémique A6/1 ;

Avantages : Possibilité de bénéficier du télétravail structurel, valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions ;

Constitution d’un classement : Par ailleurs, à l’issue de la procédure et à la suite de la désignation du lauréat pour le poste, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de « Gestionnaire de projets en management » pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins, pour tout type de contrat.

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature en ligne via le bouton "Postuler !" pour le lundi 29 juillet 2024 (minuit).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (en cas de diplôme obtenu à l'étranger, l'équivalence délivrée par la FWB est requise).

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives:

- Une épreuve écrite éliminatoire le lundi 12 août 2024 ; 

- Un entretien oral devant jury le jeudi 29 août 2024. 

Plus d'informations

Anne-Michelle BERNARD - 0470/28.26.85 - annemichelle.bernard@ifapme.be 

Leslie WATERLOO - 0498/22.10.72 - leslie.waterloo@ifapme.be 

 

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