Dernière mise à jour : 2.07.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Collaborateur juridique

Entrepreneuriat - Management

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Collaborateur juridique (H/F/X)

Description de l'entreprise

Acteur incontournable dans la formation professionnelle en alternance et la création d’entreprises, l’IFAPME est un Organisme d’Intérêt Public actif dans toute la Région wallonne (www.ifapme.be). Son administration centrale est basée à Charleroi.

Missions de la Direction

Les activités sont déployées au sein de la Direction Juridique, qui a notamment pour missions :

  • De fournir un support de conseil et d’analyse juridique dans la conduite de ses activités afin de garantir un cadre juridique stable et conforme au cadre légal et réglementaire.
  • De conseiller la direction générale et les départements/directions dans les choix stratégiques et opérationnels.

Finalité

Contribuer à la prise de décision en matière juridique

Domaines principaux d’activité

  • Vous constituez et gérez des dossiers sur base de l’analyse de données juridique, de l’examen de pièces et d’informations diverses récoltées auprès de différents intervenants ;
  • Vous consultez les banques de données juridiques et utilisez des outils de recherche ;
  • Vous participez à l’élaboration ou à l’adaptation de textes à portée juridique (lois, décrets, arrêtés, circulaires, directives, conventions, …) ;
  • Vous rédigez des documents (avis juridiques, notes thématiques, comptes rendus, synthèses, conclusions, …) ;
  • Vous identifiez des documents et des informations juridiques à diffuser ;
  • Vous collaborez avec d’autres services administratifs internes ou externes ;
  • Vous assurez une veille législative et jurisprudentielle dans les matières liées aux missions du service ;
  • Vous participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences, …

La liste ci-dessus comprend les principales activités et tâches liées au poste et est non exhaustive. La personne en place peut être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de ses fonctions, suivant les besoins de service.

Compétences requises

Compétences techniques

Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents

Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé

Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser

Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences comportementales

Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates

Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision

Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs

Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

Profil

Diplôme requis :

Diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en Droit ou en Sciences Juridiques.

OU

Diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université en Droit.

Si diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés une équivalence de niveau générique de bachelier. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de bachelier a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte 15 – 6000 Charleroi) ;

Régime de travail : Contrat d’emploi temps-plein ;

Type de contrat :  Contrat à durée déterminée de 6 mois ;

Rémunération : Échelle barémique B3/1 Région wallonne ;

Avantages : Possibilité de bénéficier du télétravail structurel ; valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions de service.

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature en ligne via le bouton "Postuler!" pour le lundi 29 juillet 2024 (minuit).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation adaptée à la fonction ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis.

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée. 

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Constitution d’un classement

A l’issue de la procédure et à la suite de la désignation des lauréats pour les postes, les autres candidats ayant satisfait à l’ensemble des épreuves de sélection seront classés en ordre utile pour la fonction de Collaborateur juridique (H/F/X) pour une durée de 2 ans. Endéans cette période, les candidats seront susceptibles d’être contactés en fonction des éventuels besoins, pour des contrats de type temporaire uniquement.

Plus d'informations

Anne-Michelle BERNARD (0470 28 26 85) et Leslie WATERLOO (0498 22 10 72) sont à votre disposition pour plus d’information, ou par mail via recrutement@ifapme.be.

Nous vous invitons à prendre connaissance via ce lien des exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale et d’autres informations complémentaires relatives à nos procédures de recrutement :

  • Exigences communes pour tout engagement dans la Fonction publique régionale ;
  • Possibilités et instances de recours ;
  • Déclaration de confidentialité.
Administration centrale

Charleroi | CDD 6 mois | B3/1 | Temps-plein