Dernière mise à jour : 6.06.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Accompagnateur pédagogique

Alimentation - Horeca
Animaux - Elevage
Artisanat - Patrimoine
Communication - Audiovisuel
Comptabilité - Assurances
Construction - Travaux
Electrotechnique - Chauffage
Energie - Environnement
Entrepreneuriat - Management
Informatique - Numérique
Langues - Pédagogie
Logistique - Transport
Mobilité - Mécanique
Mode - Déco
Nature - Jardins
Sciences - Biopharma
Sécurité - Secourisme
Soins - Bien-être
Tourisme - Loisirs
Vente - Marketing

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Accompagnateur / Accompagnatrice pédagogique

Description de l'entreprise

Finalité

Le Centre IFAPME de Charleroi recherche un accompagnateur / une accompagnatrice pédagogique pour ses 4 sites.

Domaines principaux d'activités

Responsabilité et missions

  • Accompagner les apprenants en formation chef d’entreprise, prioritairement le public hors alternance, dans les problématiques liées au suivi des cours ;
  • Participer activement, lors de la rentrée, aux inscriptions et à l’information des futurs apprenants ;
  • Informer les apprenants sur le contenu de leur formation ainsi que le fonctionnement du centre et de l’IFAPME ;
  • Assurer la mise en place et le suivi des ateliers liés au projet « Cap réussite » ;
  • Proposer aux apprenants demandeurs les ateliers les plus appropriés ;
  • Recruter les formateurs pour animer ces ateliers ;
  • Accompagner les apprenants dans le cadre de remédiations et de préparations des secondes sessions, en fonction des modalités spécifiques des secteurs ;
  • Identifier et anticiper les difficultés relatives au décrochage en cours de formation (dans ce cadre, l’accompagnateur collaborera avec le conseiller pédagogique du secteur) ; analyser les motifs d’abandon ;
  • Repérer les étudiants ciblés (en difficulté) via les listes de points, listes de présences et échanges avec formateurs relais ;
  • Rencontrer/contacter les étudiants en décrochage. Proposer des actions correctrices ;
  • Repérer les situations conflictuelles et assurer un suivi de 1ère ligne avec les apprenants ;
  • Assurer une gestion active de l’absentéisme (entre autres, envoi des courriers d’absence et appels téléphoniques) et faire preuve de proactivité ;
  • Gérer le suivi administratif lié à ses missions (dans ce cadre, l’accompagnateur sera amené à réaliser des reportings) ;
  • Collaborer avec l’IFAPME à toute action visant à promouvoir le dispositif « CAP réussite» ;
  • Instruire, à la demande de la direction,  les plaintes des auditeurs en FCE en vue de  trouver des solutions favorisant la poursuite du parcours de l’apprenant ;
  • Assurer la liaison (si question ou difficulté) entre étudiants et formateurs ;
  • Assister aux conseils des formateurs et y apporter toutes informations utiles concernant les auditeurs en FCE (éclairer sur le volet absences et social de l'auditeur) ;
  • Faciliter le passage du statut de stagiaire au statut d’auditeur FCE ou inversement.
  • Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication pour son projet
  • Mettre en œuvre la stratégie élaborée

Compétences requises

Savoir être

  • Esprit d’équipe
  • Fiabilité
  • Maîtrise de soi
  • Persévérance
  • Faculté d’adaptation
  • Sens de l'organisation
  • Sens des responsabilités
  • Assertivité
  • Sens de l'éthique
  • Autonomie
  • Communication
  • Esprit d’analyse
  • Assiduité

Compétences numériques

  • Traitement de l'information
  • Communication

Profil

  • Assistant social / Assistante sociale
  • Idéalement entre 2 et 5 ans d'expérience
  • Niveau d'études : Formation supérieure initiale de type court (Baccalauréat)

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Contrat à durée déterminée, du 07/09/2024 au 31/12/2024
  • Année scolaire 2024-2025

Comment postuler valablement

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer un mail avec votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : sandra.romanowicz@ifapme.be

Charleroi

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