Intitulé de la fonction
Accompagnateur / Accompagnatrice pédagogique
Description de l'entreprise
Finalité
Le Centre IFAPME de Charleroi recherche un accompagnateur / une accompagnatrice pédagogique pour ses 4 sites.
Domaines principaux d'activités
Responsabilité et missions
- Accompagner les apprenants en formation chef d’entreprise, prioritairement le public hors alternance, dans les problématiques liées au suivi des cours ;
- Participer activement, lors de la rentrée, aux inscriptions et à l’information des futurs apprenants ;
- Informer les apprenants sur le contenu de leur formation ainsi que le fonctionnement du centre et de l’IFAPME ;
- Assurer la mise en place et le suivi des ateliers liés au projet « Cap réussite » ;
- Proposer aux apprenants demandeurs les ateliers les plus appropriés ;
- Recruter les formateurs pour animer ces ateliers ;
- Accompagner les apprenants dans le cadre de remédiations et de préparations des secondes sessions, en fonction des modalités spécifiques des secteurs ;
- Identifier et anticiper les difficultés relatives au décrochage en cours de formation (dans ce cadre, l’accompagnateur collaborera avec le conseiller pédagogique du secteur) ; analyser les motifs d’abandon ;
- Repérer les étudiants ciblés (en difficulté) via les listes de points, listes de présences et échanges avec formateurs relais ;
- Rencontrer/contacter les étudiants en décrochage. Proposer des actions correctrices ;
- Repérer les situations conflictuelles et assurer un suivi de 1ère ligne avec les apprenants ;
- Assurer une gestion active de l’absentéisme (entre autres, envoi des courriers d’absence et appels téléphoniques) et faire preuve de proactivité ;
- Gérer le suivi administratif lié à ses missions (dans ce cadre, l’accompagnateur sera amené à réaliser des reportings) ;
- Collaborer avec l’IFAPME à toute action visant à promouvoir le dispositif « CAP réussite» ;
- Instruire, à la demande de la direction, les plaintes des auditeurs en FCE en vue de trouver des solutions favorisant la poursuite du parcours de l’apprenant ;
- Assurer la liaison (si question ou difficulté) entre étudiants et formateurs ;
- Assister aux conseils des formateurs et y apporter toutes informations utiles concernant les auditeurs en FCE (éclairer sur le volet absences et social de l'auditeur) ;
- Faciliter le passage du statut de stagiaire au statut d’auditeur FCE ou inversement.
- Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication pour son projet
- Mettre en œuvre la stratégie élaborée
Compétences requises
Savoir être
- Esprit d’équipe
- Fiabilité
- Maîtrise de soi
- Persévérance
- Faculté d’adaptation
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités
- Assertivité
- Sens de l'éthique
- Autonomie
- Communication
- Esprit d’analyse
- Assiduité
Compétences numériques
- Traitement de l'information
- Communication
Profil
- Assistant social / Assistante sociale
- Idéalement entre 2 et 5 ans d'expérience
- Niveau d'études : Formation supérieure initiale de type court (Baccalauréat)
Modalités relatives à l'exercice de la fonction
- Contrat à durée déterminée, du 07/09/2024 au 31/12/2024
- Année scolaire 2024-2025
Comment postuler valablement
Pour poser votre candidature, veuillez envoyer un mail avec votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : sandra.romanowicz@ifapme.be
Charleroi
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