Dernière mise à jour : 2.07.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Accompagnateur en validation des compétences (H/F/X)

Langues - Pédagogie

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Accompagnateur en validation des compétences (H/F/X)

Description de l'entreprise

Le Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon asbl est un centre de formation du réseau IFAPME organisant des formations en alternance ou continues. Il est réparti sur 5 sites d'exploitations distincts (Namur, Perwez, Wavre, Gembloux 1 et Gembloux 2).

Le site de Gembloux 2 propose des formations continues.

La validation des compétences est mise en œuvre en Belgique francophone, par un Accord de coopération revu en 2019, via un Consortium de validation des compétences (CVDC) et des Centres de validation agréés. Ces Centres sont organisés par les 5 institutions publiques d’enseignement et de formation professionnelle continue. C’est à ce titre que l’IFAPME participe à ce dispositif qui vise à certifier les compétences professionnelles acquises de manière formelle, informelle et non formelle par toute personne de plus de 18 ans.

Finalité

L’accompagnateur VDC se consacre à l’accompagnement du public du dispositif de la validation des compétences en tenant compte de ses spécificités et besoins, le tout dans une logique de parcours de formation tout au long de la vie et de maintien ou d’accès à l’emploi ou encore de mobilité dans l’emploi. Cet accompagnement peut se réaliser en amont, pendant, en aval de l’épreuve de validation des compétences en tant que telle.

Raison d'être de l'emploi

Les Centres agréés validation des compétences du Réseau IFAPME recrute un(e) accompagnateur(rice) VDC dans le cadre du renforcement des activités de validation des compétences en vue de répondre positivement à l’accroissement de la demande ainsi qu’aux besoins en accompagnement des publics.

Domaines principaux d'activités

Permettre à tout bénéficiaire qui se renseigne sur le dispositif d’être informé adéquatement et ce, quel que soit son statut ainsi que la porte d’entrée
  • Animer des séances d’informations spécifiques sur le dispositif de la validation des compétences au sein du Centre et site(s) agréé(s) ou chez des partenaires (Cités des métiers, Centres d’insertion socio-professionnelle, entreprises, …).
Renforcer les activités de guidance qui consiste en un entretien avec le candidat comprenant notamment une évaluation pronostique en vue d'apprécier ses chances de réussite à l'épreuve et un conseil sur les parcours possibles qui s'offrent à lui
  • Renforcer l’articulation avec les pratiques d’identification, de bilan et de documentation des compétences qui auront déjà été réalisées par le bénéficiaire afin d’alléger ses démarches ;
  • Avec les équipes de terrain, développer et/ou perfectionner les outils et supports d’évaluation pronostique (exemple : outil de positionnement du dispositif) sur la base des retours d’expérience avec les bénéficiaires ;
  • Renforcer et structurer les partenariats avec les organismes compétents selon les matières abordées : les Cités des métiers (orientation), les Guichets d’entreprise (accès à la profession), le Conseil régional de la Formation (valorisation au sein des pouvoirs locaux et provinciaux) afin de leur adresser des bénéficiaires pour des questions spécifiques à leur domaine ;
  • En cas d’inadéquation entre l’expérience du bénéficiaire et les exigences de l’épreuve, diriger la personne vers les services en interne ou l’organisme compétent pour une prise en charge adéquate.
Renforcer la logique de parcours et d’orientation tout au long de la vie
  • Conseiller la personne sur les parcours possibles en fonction de ses perspectives professionnelles : accès à la profession, reprise de formation et/ou d’études ;
  • Chaque fois que notre offre de services (catalogue de formations, formation continue, création d’entreprise, formation accélérée à la gestion, formation au tutorat) apporte des réponses au projet professionnel du bénéficiaire : réaliser la mise en relation.
Préparer et accompagner le public vers les épreuves de validation des compétences
  • Développer et proposer des modules de soutien sur base des besoins identifiés lors des contacts avec les bénéficiaires ;
  • Coacher les formateurs dans l’organisation des modules de soutien pour les matières relevant directement des prérogatives d’un Centre agréé validation des compétences ;
  • Réaliser l’accompagnement spécifique et nécessaire en fonction des différents types de modalité d’évaluation développés au sein du dispositif de la validation des compétences. Exemple : l’approche dossier = constitution d’un portefolio (soutien à la rédaction, entretien individuel/feedback, …).
Collaborer et échanger toutes les informations utiles avec les différents acteurs : l’équipe du Centre agréé (responsable de Centre, secrétaire, évaluateur et logisticien), le(s) chargé(e)s de mission IFAPME, la Cellule exécutive du Consortium de validation des compétences ainsi que les organismes partenaires (Cités des métiers, organismes d’insertion, …).
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi. Il lui est donc demandé de faire preuve d’initiative, de professionnalisme et d’entrer dans une dynamique proactive de collaboration.

Positionnement

  • Au sein de l’équipe du centre agréé en validation des compétences du Réseau IFAPME, sous la supervision de la Direction du Centre de formation de Gembloux 2

Compétences requises

Compétences techniques :

 

  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique), du logiciel interne ainsi que les plateformes propres au dispositif de la validation des compétences; 
  • Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur;
  • Expression orale – S'exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire;
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication;
  • Gestion de projets, de partenariats - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, un partenariat, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.

Compétences comportementales :

 

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs;
  • Résolution de problèmes – Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en se basant sur sa propre expérience et en tenant compte de la situation, des enjeux et des intervenants;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la bonne compréhension de l’information reçue et transmise;
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation;
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont il a la charge en fonction des résultats attendus;
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités;
  • Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.

Profil

Diplômes requis :

  • Disposer d’une expérience dans l’accompagnement de public ;
  • Disposer d’une connaissance socio-professionnelle du territoire dans lequel le poste à pourvoir est situé.

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

Ce que nous offrons
  • Régime de travail : Contrat d’emploi temps plein
  • Type de contrat : Contrat de travail à durée indéterminée avec clause résolutoire liée au projet financé par le Fonds Social Européen
  • Prestations : La fonction peut impliquer des déplacements en Région wallonne, des prestations et réunions en soirée, voire le samedi.

Comment postuler valablement

Les personnes intéressées sont invités à transmettre leur dossier de candidature avant le 09/08/2024 minuit :

  • via le bouton "Postuler maintenant" ci-contre ou;
  • via mail à l'adresse : recrutement.nbw@ifapme.be (avec pour Objet : Candidature Accompagnateur VDC) ou;
  • Par courrier à l’adresse suivante :

Centre IFAPME Namur Brabant wallon

A l’attention de Monsieur DEVREUX - Directeur Général

Rue Saucin, 66

5032 Gembloux (Les Isnes)

Pour être prise en considération, votre candidature devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis.

Plus d'informations

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à l’adresse suivante : recrutement.nbw@ifapme.be

Namur - Brabant wallon

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