Dernière mise à jour : 8.03.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Collaborateur administratif

Entrepreneuriat - Management

Contenu principal

Intitulé de la fonction

Collaborateur administratif (H/F/X)

Description de l'entreprise

Le Centre IFAPME MBC organise des formations en alternance dans les secteurs de la construction, des « métiers verts », du commerce, … :

- En apprentissage (à partir de 15 ans)

- En formation de chef d’entreprise (à partir de 18 ans)

Les cours (théoriques ou pratiques) sont organisés du lundi au samedi, en journée ou en soirée.

Les prestations du gestionnaire administratif s’effectuent principalement en journée mais peuvent comporter une à deux soirées par semaine à prester ainsi que certains samedi matin.

Finalité

Le collaborateur administratif devra notamment :

 

Accueil et Information :

  • Assurer un accueil chaleureux et professionnel du public, répondre aux demandes des candidats apprenants, des formateurs, des partenaires potentiels, etc., via divers canaux de communication (physique, téléphonique, électronique).
  • Informer sur les formations proposées, les modalités pratiques, les droits et devoirs des apprenants, ainsi que sur l'activité globale du centre.
  • Participer activement aux événements tels que les journées portes ouvertes et les salons éducatifs.

Inscription aux Cours :

  • Guider les candidats vers les formations appropriées, assurer la gestion des inscriptions et des dossiers, en garantissant leur complétude et leur conformité.
  • Coordonner les examens d'entrée et veiller à la réception des documents nécessaires.
  • Faciliter le processus de paiement des frais d'inscription et de participation.

Organisation des Cours :

  • Encoder les horaires des cours, gérer les changements éventuels et assurer la communication avec les apprenants et les formateurs.
  • Préparer les supports pédagogiques et veiller au bon déroulement des séances.
  • Assurer la gestion des classes en cas d'absence des formateurs.

Gestion Administrative :

  • Suivre les présences, gérer les documents sociaux, traiter les demandes de dispense et accompagner les apprenants dans leurs démarches administratives.
  • Archiver les dossiers et assurer le suivi des conventions de stage.
  • Coordonner les évaluations et la délivrance des diplômes.

 

Le profil complet peut être transmis sur demande.

Positionnement

Sous l’autorité de la directrice du Centre et du coordinateur du Centre

Compétences requises

  • Maitrise des outils M365
  • Être orienté client
  • Être très à l’aise au contact avec le public (physique ou par téléphone)
  • Être rigoureux et organisé
  • Excellente orthographe
  • Faire preuve de curiosité professionnelle et d’apprentissage continu
  • Être disponible et faire preuve d’adaptation
  • Être proactif et faire preuve d’esprit d’initiative
  • Être résistant au stress
  • Avoir un esprit d’équipe

Profil

Diplôme : enseignement supérieur de type court (bac) ou expérience équivalente dans une gestion administrative

Modalités relatives à l'exercice de la fonction

  • Contrat à durée indéterminée
  • Temps plein (38h/ semaine)
  • Prestation en journée ET en soirée  - le samedi matin (modalités : 2 à 3 soirées par semaine Ou une soirée et un samedi matin)
  • Lieu de travail : La Louvière
  • Avantages extralégaux : chèques-repas, 15 jours de congés extralégaux, écochèques, treizième mois

Comment postuler valablement

Dépôt des candidatures (CV + lettre de motivation) pour le 22 mars 2024 au plus tard, adressé à Leslie Bizikwa, responsable RH, par E-mail: mbc.recrutement@ifapme.be

Plus d'informations

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à l’adresse suivante : mbc.recrutement@ifapme.be

Mons - Borinage - Centre

Centre IFAPME de La Louvière | CDI